Contact information

QUAND ON EST EN RECHERCHE D’EMPLOI, ON A TENDANCE À ALLER CHERCHER DES CONSEILS… UN PEU PARTOUT. ET DES CONSEILS POUR CHERCHER UN EMPLOI, CE N’EST PAS CE QU’IL MANQUE SUR LA TOILE. SEULEMENT VOILÀ, À FORCE, ON OUBLIE LES FONDAMENTAUX. PETITE PIQÛRE DE RAPPEL.

  1. FAITES SIMPLE ET ALLEZ DROIT AU BUT
    Si vous postulez à une offre d’emploi sur internet ou si vous envoyez votre candidature à une entreprise sans avoir le nom précis d’une personne, il se peut que votre CV ne tombe pas tout de suite dans les mains de LA personne qui pourrait vous recruter. Vous devez alors aller droit au but sur votre CV : inscrivez l’intitulé du poste que vous recherchez en grand, ce doit être la première chose que voit une personne qui regarde votre CV.

Conseil : étudiez bien la fiche de poste et appropriez-vous les mots et expressions qui reviennent régulièrement pour les réutiliser dans votre CV ou lettre de motivation.

  1. NE VOUS LIMITEZ PAS AUX APPLICATIONS EN LIGNE
    Vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous tente bien sur une application en ligne et vous avez postulé via le formulaire ? Bien. Mais ce n’est pas tout. Si ce poste vous tient vraiment à coeur, faites des recherches plus poussées, renseignez-vous sur les personnes qui travaillent dans l’entreprise et essayez d’aller voir sur Linkedin si vous ne pouvez pas trouvez le nom du DRH pour envoyez directement votre candidature.
  2. VOTRE CV N’EST PAS INDÉLÉBILE
    Voilà, vous avez fait relire votre CV à 5 personnes différentes et vous êtes persuadé que vous avez enfin trouvé la bonne version. STOP, votre CV n’est en aucun cas indélébile et vous pouvez (et souvent devez) le modifier quand vous en aurez besoin. Par exemple, si vous tombez sur une offre d’emploi qui vous tente mais qui ne répond pas à l’intitulé exact présent sur votre CV, vous devez le modifier !
  3. EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE, NE SOYEZ PAS TROP « PARFAIT »
    Cela parait improbable mais vous devez absolument laisser parler votre spontanéité dans un entretien d’embauche, et faire comme vous le sentez. Certes, vous devez vous préparer autant que vous le pouvez, et vous devez être le ou la plus soigné(e) et poli(e) possible, mais n’oubliez pas d’être naturel(le). Les candidats les plus sympathiques sont ceux qui tiennent le plus la distance !
  4. HORS LINKEDIN, POINT DE SALUT
    Si vous n’êtes pas encore inscrit sur Linkedin, faites-le dans la seconde. Aujourd’hui, 90% des recruteurs utilisent Linkedin comme principal outil de recherche. Si vous êtes un professionnel et que vous avez déjà un certain bagage, vous devez être non seulement sur Linkedin mais en plus de ça vous devez absolument l’utiliser et le tourner à votre avantage. Essayez de vous mettre à la place du recruteur : qu’aimeriez-vous qu’il voie sur votre profil ?
  5. PENSEZ AUX REMERCIEMENTS
    Vous venez d’être reçu en entretien d’embauche, pensez à envoyer un mail de remerciements. C’est tout simple, tout bête et ça ne vous prendra que quelques secondes… Vous aurez peut-être envoyé le petit « plus » qui fera que votre profil sera retenu !