L’un des problèmes dont souffrent les magasins est la rupture de leurs stocks. La rupture de stock peut toucher tous les magasins quelles que soient leurs tailles. Ses conséquences peuvent être désastreuses sur le plan économique. En effet, de nombreux magasins ayant eu des ruptures de stock ont perdu de nombreuses opportunités de vente et ont fait face à une baisse significative de leurs chiffres d’affaires. C’est dans ce cadre que s’imposent les nouvelles technologies en tant que outils efficaces permettant d’assurer une meilleure gestion des stocks sur le long terme !
Qu’est-ce que la rupture de stocks ?
La rupture de stock est définie comme étant l’’épuisement d’un produit mis en vente. La rupture de stock peut être soit temporaire et provisoire, soit définitive. Dans tous les cas, elle engendre une baisse du chiffre d’affaires et la perte des clients. Les causes qui peuvent provoquer la rupture de stock sont nombreuses. Parmi lesquelles on peut citer :
Une mauvaise gestion des données informatiques ;
Des estimations erronées du nombre des commandes ;
Manque de réactivité des fournisseurs etc…
Comment profiter des nouvelles technologies pour éviter la rupture de stock ?
Dans une économie moderne où le nombre de consommateurs ne cesse d’augmenter, la pression logistique sur les magasins est de plus en plus importante. Plusieurs outils issus du monde digital peuvent être utilisés pour assurer une meilleure gestion des stocks et pour éviter leurs ruptures. Parmi lesquels :
Le Big Data : Le Big Data assure une meilleure gestion des commandes ce qui permet d’éviter la rupture des stocks. Le Big Data assure, non seulement une excellente gestion des entrepôts des magasins, mais aussi la collecte des données qui permettent de mettre en place une stratégie de fidélisation de la clientèle sur le long terme.
L’automatisation des fonctions de gestion : Il existe de nombreux logiciels qui permettent de collecter les informations concernant l’état de l’entrepôt, le nombres des commandes et les besoins des clients pour alerter les gestionnaires de l’approvisionnement lorsque la quantité des produits est inférieure à une certaine limite. Les logiciels de gestion de l’approvisionnement sont aujourd’hui indispensables étant donné la complexité de ces tâches et le nombre de paramètres à prendre en considération pour anticiper une rupture de stock.
L’intelligence artificielle : L’intelligence artificielle IA permet également d’apporter des reportings sur la prévision des ventes. Les outils de l’IA permettent d’anticiper les futures demandes des clients, d’éviter la rupture de stocks et de favoriser la croissance du magasin. Ces solutions offrent également plus de flexibilité et plus de réactivité.
Le Cloud : Les logiciels de gestion des stocks peuvent être hébergés sur le Cloud. Les gérants et les employés peuvent donc avoir accès aux stocks à tout moment pour éviter l’épuisement des produits.