Contact information

Travailler en intérim – quels sont les avantages ?
Les agences d’intérim recrutent des salariés pour les mettre à disposition des entreprises utilisatrices (clients de la société d’intérim) pour répondre à des besoins encadrés par la loi (accroissement temporaire d’activité, remplacement d’un salarié absent…). L’employeur légal de l’intérimaire, c’est l’agence d’intérim qui sera en charge également de le rémunérer. Un contrat de travail est signé entre l’agence et l’intérimaire pour une période déterminée, au maximum 18 mois (exceptionnellement 24 mois). Pour un salarié, pourquoi faire le choix d’un contrat en intérim ?

1 L’Intérim est un emploi pour l’avenir
De nombreux salariés souhaitent travailler via un contrat CDI. Mais quand vous êtes jeune diplômé, ou que vous avez souhaité effectuer une reconversion professionnelle ou que vous êtes sans emploi, l’intérim est un véritable tremplin pour travailler. Aussi c’est un moyen d’acquérir de l’expérience et se donner toutes les chances d’obtenir un emploi stable. Sachez qu’un travailleur intérimaire sur 4 se voit proposer un CDI à la fin de sa mission. Dans un environnement économique difficile, incertain, mouvant, l’intérim permet également de conserver une activité professionnelle. Cela permet, via l’intérim, de ne pas rester inactif et cette activité sera fortement appréciée des futurs employeurs. Les employeurs peuvent être amenés à tester leurs futurs salariés via le travail temporaire. Travailler permet de garder une couverture santé et un lien social, tremplin pour d’autres missions. L’intérim permet également de découvrir l’environnement économique des entreprises, le travail sans engagement sur une longue durée, de gérer sa carrière afin de se forger une opinion. Toutes ces expériences et expertises acquises participeront à faire un choix éclairé sur l’entreprise à long terme.

2 La découverte de nouvelles expériences
Le travail en intérim permet de multiplier les missions plus ou moins courtes (18 mois maximum, voire 24 mois dans des situations exceptionnelles). Ce nombre important de missions permettra de découvrir des nouveaux environnements professionnels, économiques, sociaux et des différents modes de managements. Cette diversité sera un accélérateur d’expériences et d’enrichissement de votre CV. L’acquisition d’expériences multiples révèle aussi une capacité à s’adapter et relever des défis. Enfin l’ agilité est un véritable atout qui sera apprécié par un futur recruteur.

3 Le développement de son réseau professionnel
La possibilité de multiplier les missions permet de se constituer un véritable réseau professionnel. Chaque mission est synonyme de rencontres : nouvelles personnes dans un nouvel environnement. A chaque mission, votre immersion permettra de révéler vos compétences qui participeront à la réussite du projet. Ainsi votre implication, professionnelle et technique, concourra à fructifier vos références professionnelles. Ces références sont fréquemment demandées par des recruteurs ou managers.

4 L’acquisition de nouvelles compétences
Chaque mission proposée est un nouveau challenge. L’intérimaire développe des nouvelles expériences, mais surtout des nouvelles compétences professionnelles et personnelles. Chaque nouvel environnement demande une phase d’adaptation et d’apprentissage des modes de fonctionnement et d’organisation. Cette phase permet d’acquérir un savoir être et un savoir-faire. En multipliant les expériences, l’intérimaire est de plus en plus flexible et démontre une appétence pour la découverte et l’apprentissage. Cette polyvalence est fortement appréciée des recruteurs et des managers.

5 L’apport d’une structure adaptée : l’agence d’intérim
La recherche d’emploi peut être longue et fastidieuse. En intérim, c’est l’agence d’intérim qui se charge de recruter l’intérimaire pour le mettre à disposition d’une entreprise utilisatrice. Après avoir réussi les phases de sélection de l’agence de travail temporaire ; cette dernière devient votre véritable ambassadeur auprès des entreprises. L’agence devient votre coach particulier vers l’emploi. Au sein de Finance Recrutement nous accompagnons le candidat de la phase des entretiens, au sein de l’entreprise utilisatrice, jusqu’au détachement en mission. Ce coaching est une valeur ajoutée différenciante qui participe à la réussite de la mission.

6 La rémunération
La loi encadre précisément le travail en intérim. La rémunération de l’intérimaire détaché doit être identique à celle du salarié de qualification professionnelle équivalente occupant le même poste. Il bénéfice également des mêmes avantages mis en place dans l’entreprise utilisatrice. Le salaire mensuel versé dépend du nombre d’heures travaillées. La rémunération d’un intérimaire ouvre au bénéfice de deux primes à la fin de sa mission : l’indemnité de fin de mission et l’indemnité compensatrice de congés payés. L’indemnité de fin de mission est équivalente à 10 % de la rémunération totale. Attention, néanmoins, cette prime n’est pas versée en cas de faute de l’intérimaire, proposition d’une embauche en CDI à la fin de cette mission ou enfin rupture anticipée du contrat sans motif légitime de la part de l’intérimaire. L’indemnité de congés payés est équivalente à 10 % de la rémunération perçue, compris l’IFM le cas échéant. Ces indemnités représentent un avantage financier pour l’intérimaire. En termes d’avantages financiers sociaux, l’intérimaire bénéficie de toutes les aides proposées par le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) : couverture sociale, location, achat, gardes d’enfants, séjours de vacances. Notons que pour préciser le point de la rémunération, nous vous invitons à lire notre article sur le calcul de la rémunération en intérim.