Contact information

Depuis plusieurs années, on entend de plus en plus parler de l’intelligence artificielle et du Deep Learning. Ces termes sont souvent confondus alors qu’ils ont des significations distinctes. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? En quoi consiste le Deep Learning. Qu’apportent ces technologies aux entreprises ? Réponses détaillées à travers cet article !
Intelligence artificielle, c’est quoi ?

L’intelligence artificielle est aujourd’hui sur une nouvelle lancée que rien ne semble pouvoir arrêter ! La France est l’un des pôles de développement les plus importants dans le monde. La quête de l’intelligence artificielle ne date pas d’hier, mais les nouvelles capacités d’apprendre des ordinateurs et des machines, nous laisse croire que le rêve de développer des systèmes parfaitement intelligents est aujourd’hui possible.

L’intelligence artificielle est un domaine scientifique qui cherche à résoudre des problèmes logiques ou algorithmiques. L’IA est donc basée sur le développement des dispositifs capables de remplacer l’être humain. Le dictionnaire Larousse définit l’intelligence artificielle comme un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ».

Wikipédia donne une définition similaire décrivant l’intelligence artificielle comme la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains ».
Qu’est-ce que le Deep Learning ?

Le Deep Learning fait partie du domaine de l’intelligence artificielle et plus précisément de la machine Learning. Connu aussi sous « l’apprentissage profond » en français, le Deep Learning est une technique assez récente qui regroupe plusieurs concepts comme l’apprentissage automatique, le traitement massif des données non structurées et les réseaux neurones artificiels. En d’autres termes, le Deep Learning est tout un ensemble de méthodes d’apprentissage dédiées aux machines.

Le Deep Learning regroupe un ensemble de méthodes d’apprentissage basées sur des architectures articulées de transformations non linéaires et qui visent à modéliser l’abstraction des données.

Le Deep Learning a permis d’améliorer considérablement plusieurs domaines tel que l’analyse et le traitement des signaux sonores et visuels, la technologie de la reconnaissance faciale et le traitement automatisé du langage par la machine
Qu’apportent l’intelligence artificielle et le Deep Learning aux entreprises ?

L’intelligence artificielle et le Deep Learning ont contribué à développer tous les domaines d’activités des entreprises (suivi de la relation clientèle, gestion logistique, gestion des ressources humaines etc…). Ces nouvelles technologies de pointe permettent d’avoir des analyses prédictives grâce à la puissance d’analyse des machines.

L’intelligence artificielle et le Deep Learning sont aujourd’hui de véritables opportunités pour les entreprises. Prenons comme exemple la gestion et le suivi de la clientèle. Grace aux avancées technologiques, les environnements commerciaux évoluent constamment. La plupart des entreprises possèdent des listes de clients potentiels (prospects) et existants. Pour optimiser parfaitement les relations clientèles, le CRM (en anglais Customer Relationship Management), fruit de l’intelligence artérielle, a été créé et développé. Cet outil permet de se connecter plus facilement aux clients en profitant d’un historique parfaitement détaillé de leurs interactions, ainsi qu’une vue d’ensemble de chacun d’eux.

L’IA constitue la prochaine révolution informatique et culturelle des entreprises. Toutes les grandes entreprises ont amorcé leur transformation numérique depuis longtemps. Cela permet le traitement de masse de données en temps quasi réel et la réalisation de plusieurs opérations en même temps et met donc en exergue les enjeux actuels du Big data.

L’intelligence artificielle permet de recueillir les informations et les données des clients grâce aux assistants virtuels. Cette technologie offre également la possibilité de les interroger, de comprendre leurs besoins et d’estimer leur niveau de satisfaction. L’intelligence artificiel permet, non seulement de collecter les informations et les datas numériques, mais aussi de les transformer en une connaissance pour anticiper les attentes des clients et pour répondre à leurs exigences.

Les nouvelles technologies dérivées de l’intelligence artificielle et du Deep Learning offrent de nombreuses solutions clés en main aux entreprises industrielles du bâtiment. En effet, l’IA combinée au Deep Learning est largement utilisée pour assurer la maintenance prédictive, pour produire et traiter les indicateurs de performances et pour apporter des réponses contextualisées en analysant des données de l’entreprise.

Mais ce n’est pas tout ! Les entreprises industrielles du bâtiment l’ont compris ! L’intelligence artificielle et le Deep Learning permettent de détecter rapidement les anomalies financières ou comptables, donc de détecter les fraudes et d’améliorer la productivité. L’intelligence artificielle s’adapte aujourd’hui à tous les secteurs.