Contact information

Une identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise ou une institution. Les différents éléments graphiques qui constituent une identité visuelle peuvent être le nom, le logotype, la griffe, l’emblème, la couleur et la typographie.

Pour n’importe quelle entreprise, les éléments graphiques sont détaillés dans une charte graphique. La charte graphique contient toutes les règles fondamentales d’utilisation des signes graphique qui déterminent ensemble l’identité visuelle de l’entreprise.
Quels sont les éléments d’une identité visuelle ?

Les éléments fondateurs d’une identité visuelle sont respectivement le logo, la typographie, les couleurs, les formes et les signe et la mise en page.

Le logo : un logo est toute représentation graphique utilisée comme support de communication pour une entreprise ou une marque. Le logo sert à renforcer l’image de l’entreprise et la reconnaissance de ses produits. Un logo très classique, stable, très institutionnel pourra être compensé par des documents de communication plus novateurs, dynamiques, technologiques… par le choix des messages, la mise en page, les harmonies colorées, le traitement et le style des images, le format, etc.
La typographie :la typographie est un élément de l’identité visuelle utilisé pour les contenus texte des documents officiels
Les couleurs : les couleurs sont très importantes en identité visuelles, il est toujours préférable d’utiliser une palette de couleur chromatique pour impressionner le public visé.
Les formes et les signe : Toute reconnaissance visuelle est basée sur des signes et des formes. Il est nécessaire de choisir des formes et des signes précises afin de garder la cohérence et l’harmonie du graphique.
La mise en page : la mise en page est nécessaire pour n’importe quel type de document de l’entreprise.

Quelle est l’importance de l’identité visuelle ?
L’identité visuelle comme moyen de communication

L’identité visuelle a pour objectifs de permettre la reconnaissance de la marque, de véhiculer ses valeurs et de conforter son image de marque.

Quelle que soit la taille d’une entreprise ou le domaine dans lequel elle évolue, l’identité visuelle semble très importante, voire indispensable, en effet l’identité visuelle sert à mettre en valeur l’attractivité de n’importe quelle entreprise.

L’identité visuelle est considérée comme étant la base de la stratégie de communication entre les entreprises et le public. C’est le moyen qui assure la visibilité de l’entreprise.

La première impression de tous les consommateurs passe par l’identité visuelle de l’entreprise. C’est cette première impression qui va faire conditionner les consommateurs à vouloir en savoir plus ou non sur l’entreprise en question

Mieux vaut donc accorder une grande importance à la première impression grâce à un visuel soulignant l’identité et les valeurs de l’entreprise.
L’identité visuelle comme moyen de prolongement de l’identité de l’entreprise

Toutes les entreprises possèdent une identité et des valeurs. Il est très important de mettre ces valeurs en forme à travers une identité visuelle.

L’identité visuelle sert à mieux faire le but et les motivations d’une entreprise auprès de son public.

A travers l’identité visuelle, une entreprise peut faire passer inconsciemment ses messages, que ce soit sur son positionnement ou encore sur la qualité de son travail.
L’identité visuelle comme moyen de différenciation

Plusieurs entreprises doivent faire face aux différents concurrents directs et indirects. Une identité visuelle à la fois unique et attractive permet à n’importe quelle entreprise de se démarquer de ses concurrents.
Quelles sont les étapes de création d’une identité visuelle ?

Toute identité visuelle est créée en trois phases successives, ces phases sont respectivement, la pré- création, la création et l’application.
La pré-création

La pré-création est une phase d’analyse documentaire et d’identification des besoins de l’entreprise.

Avant de passer à l’étape de la création, il est nécessaire d’effectuer une analyse minutieuse de la société ou de l’entreprise. Cette étape consiste à mettre en place toute une stratégie marketing.

La pré-création précise les différents supports de communication, les attentes du commanditaire et permet ainsi de mettre en place le futur projet.

C’est pendant cette phase de pré-création que le cahier des charges est constitué. Le cahier de charge regroupe les différentes recherches et idées du graphiste.
La création

La création permet d’explorer les idées afin d’avoir un aperçu de différents rendus et de faire un choix approchant le plus possible de la demande du client.

Au cours de cette étape le graphiste essaye d’apporter des solutions auxquelles le commanditaire n’avait pas pensé. Le travail du graphiste est essentiellement informatisé par des logiciels de traitement images comme Illustrator ou Photoshop.
L’application

Cette étape permet de mémoriser l’identité visuelle sur différents supports. Le rendu doit être à la fois clair et cohérent. L’identité visuelle réalisée doit être une représentation très explicite de l’entreprise. Plus l’identité visuelle est claire et précise, avec des variations selon la charte graphique, plus l’identification sera rapide et donc restera dans les esprits.