Contact information

Le burn out est un mal qui touche beaucoup de monde, surtout en milieu professionnel. Le burn out est un problème, non seulement individuel, mais aussi organisationnel.
Le burn out, c’est quoi ?

Le verbe « burn out » a plusieurs significations comme « s’user, échouer, et être épuisé ». Le burn out est une souffrance psychique liée au travail. Ce problème touche aujourd’hui plus de 500 000 salariés en France. Le burn out est l’aboutissement d’un phénomène d’épuisement lié au stress. Il apparait lorsque le travailleur remarque et ressent un écart entre ce qu’il devrait faire, ses attentes, le travail accompli et la réalité de son métier. C’est le résultat d’un stress chronique et n’est en aucun cas une maladie psychique comme certaines personnes le pensent.
Quels sont les signes du burn out ?

Le burn out se manifeste par :

Une sensation d’épuisement physique, psychique et émotionnel ;
Des troubles du sommeil ;
Baisse de la confiance en soi ;
Fatigue persistante ;
Des maux de tête ;
Absentéisme plus fréquent
Moins de productivité ;
Indécision, confusion ;
Démotivation constante ;
Apparition d’un sentiment d’échec ;
Diminution de la créativité etc…

Le burn out est un processus qui évolue avec le temps de manière lente et qui peut entrainer de lourdes conséquences. Sa principale cause est le stress chronique qui peut durer plus de 6 mois. Avec le temps, la tension s’accumule pour entrainer plusieurs problèmes de santé.
Burn out : Comment prévenir l’épuisement professionnel ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter au maximum le burn out, il est nécessaire de renforcer les ressources et de diminuer les facteurs de stress. Toutes les entreprises doivent être soucieuses des conditions de travail de leurs salariés. Les responsables doivent observer et déterminer les facteurs de risque pour mettre en place des stratégies efficaces de gestion de stress et pour décharger les tensions. Le soutien social en milieu professionnel est aussi important. Les responsables et les travailleurs doivent également engager des discussions les uns avec les autres sur l’organisation du travail et sur les objectifs réalistes à atteindre.
Le bore out, c’est quoi ?

Encore peu connu en France, le bore out, causé par l’ennui au travail, peut entrainer des troubles mentaux et psychiques graves chez les salariés. Aussi appelé « syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui », le bore out se manifeste par des sentiments d’anxiété, de démotivation, de tristesse et de culpabilité. Le salarié qui souffre de ce problème ne peut plus se concentrer sur son travail ce qui installe chez lui un sentiment d’insatisfaction et de frustration. Il peut même succomber à des problèmes psychiques plus graves comme la dépression
Quels sont les signes du bore out ?

Le bore out est un état d’ennui profond et une souffrance créée par le sous-emploi des capacités intellectuelles et la sous-sollicitassions des compétences. Bien que le bore out reste jusqu’à aujourd’hui une pathologie peu connue, ses signes sont nombreux :

Un désintérêt pour le travail ;
Une fatigue permanente ;
Apparition des pensées négatives ;
Frustration, doute, anxiété ;
Difficultés de concentration.

Pour de nombreuses personnes, s’ennuyer à mourir au travail est une situation encore taboue. Les personnes qui souffrent du bore out ont souvent du mal à en parler. Ils peuvent développer un sentiment de culpabilité et de honte.
Les conséquences du bore out sur la santé

Les conséquences du bore out sur la santé sont identiques à celles du burn out. Ce problème peut causer le stress, la fatigue, les troubles du sommeil et même la dépression. A cela peut s’ajouter le manque de motivation et la baisse de la confiance en soi. Mais ce n’est pas tout ! Le bore out peut également causer des problèmes plus sévères comme les problèmes cardiovasculaires.
Bore out : Comment s’en sortir ?

Le bore out survient souvent suite à un manque de stimulation intellectuelle. Cette situation peut entrainer, chez les salariés, une impression d’inutilité. Le bore out nait du décalage chronique entre le temps de présence au travail et le volume d’activité réalisé, souvent très faible. Si vous remarquez l’un des symptômes du bore out chez l’un de vos salariés, vous devez établir un dialogue avec lui pour trouver des solutions efficaces afin d’améliorer sa situation. Challengez vos collaborateurs en leur proposant des projets ou de nouveaux objectifs à atteindre. La reconnaissance du travail accompli est importante pour développer la motivation et l’estime de soi chez vos collaborateurs.