Accueil Créateur d’entreprise Gestion de la paie, en interne ou en externe ?
Créateur d’entrepriseRéglementation
Gestion de la paie, en interne ou en externe ?
Rédigé par Alice 23 avril 2021
Vous êtes propriétaire ou responsable d’une société ou d’une entreprise et vous souhaitez vous focaliser sur le cœur de votre métier ? Vous avez envie d’externaliser la gestion de la paie et de simplifier au maximum la gestion des tâches administratives tout en limitant les risques d’erreur ? Faites confiance à un prestataire externe pour la gestion de la paie !
Quel est le principe de la sous-traitance de la paie ?
L’externalisation de la paie consiste à faire appel à un prestataire externe (une société spécialisée dans la gestion de la paie ou un expert-comptable) pour s’occuper de la gestion administrative, en particulier la gestion de paie et du traitement des salaires.
Dans le cas d’une externalisation totale, le prestataire sera responsable de plusieurs taches comme la rédaction des attestations pour Pole Emploi, la rédaction des certificats de travail et des courriers du suivi de droit individuel à la formation.
En ce qui concerne l’externalisation partielle, elle vous permet de sous-traiter uniquement le système informatique de la gestion de la paie. Dans ce cas, le prestataire s’occupe de la saisie des données concernant les heures travaillées, les congés et les absences, les primes, les heures supplémentaires… pour rédiger les fiches de paie.
Fini les paies à l’interne !
La gestion de la paie est un enjeu qui accable les propriétaires des PME. Le nombre des entreprises qui préfèrent confier cette tâche aux prestataires externes ne cesse de croitre, prouvant ainsi l’efficacité de cette stratégie. En cédant le contrôle d’une partie ou de l’intégralité des opérations de la gestion de paie, vous vous libérez de plusieurs responsabilités comme les déclarations sociales, les formations de votre personnel et la gestion des contrats de travail. Le mode de fonctionnement est très simple ! Vous n’avez qu’à communiquer vos variables du mois via email aux prestataires. Ces derniers s’occupent de réaliser les tâches qui leurs ont été confiées et de vous envoyer les éléments de paie. Il ne vous reste plus qu’à imprimer les documents et procéder au paiement d vos salariés !
5 bonnes raisons pour sous-traiter la paie de son entreprise
La sous-traitance ou l’externalisation de la paie consiste à confier l‘exécution des opérations et des tâches administratives à un prestataire externe. Recourir à cette solution peut être particulièrement avantageuse. En effet, en tant que gérant d’entreprise, vous n’aurez qu’à soumettre les informations nécessaires et la documentation aux prestataires qui s’occupent de la paie conformément à vos exigences et à vos consignes.
Quels sont les avantages de la sous-traitance de la paie ?
La sous-traitance de la paie vous permet de :
Gagner et d’optimiser le temps de votre personnel :
Gérer la paie est une activité complexe qui nécessite un savoir-faire et des compétences. C’est aussi une tache chronophage.
Minimiser aux maximum les risques d’erreur :
Le prestataire externe saura vous faire profiter d’une veille réglementaire et juridique pour que les fiches de paie soient toujours conformes aux évolutions légales et conventionnelles.
Développer de nouvelles mission RH :
Confier la gestion de la paie à un prestaire externe vous permet de vous recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Réduire le budget lié au service de paie :
La gestion de la paie en interne est coûteuse. Elle nécessite une formation, ainsi que l’achat et la gestion des outils informatiques.
Ne plus dépendre des personnes en interne pour la gestion de cette tache administrative :
C’est surtout suite aux congés de votre personnel qui travaille en interne. De plus, la personne chargée de la paie n’est pas forcément spécialiste de la gestion administrative.
Bref, si vous souhaitez assurer la réussite et le succès de votre entreprise, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie organisationnelle basée sur la collaboration avec des prestataires externes.
Vous souhaitez connaitre toutes les clés d’une négociation réussie ? Téléchargez notre livre blanc « Bien négocier son salaire » !