Dans le monde des freelances, tout n’est pas aussi bénéfique qu’il n’y paraît. Découvrez pourquoi ils sont plus susceptibles d’être moins productifs… La vie de travailleur indépendant, ou d’indépendant, est souvent considérée comme un avantage. Lorsqu’ils commencent à travailler sous cette modalité, ils se sentent généralement à l’aise et heureux d’avoir une flexibilité horaire. A cela s’ajoute la possibilité de travailler dans un environnement confortable et de ne pas avoir à gérer certains conflits liés au déménagement dans un bureau ou un chantier. Mais après un certain temps, cette pensée peut être modifiée. L’une des conséquences les plus notables est que la productivité du travailleur indépendant commence à diminuer. L’American Psychological Association (APA) explique que ses principales plaintes sont liées à l’isolement, à l’instabilité et aux délais.
conséquences sur la santé
Vivek Murthy -psychologue- dans son essai “Le travail et l’épidémie de solitude”, révèle que cette condition peut aussi avoir de graves conséquences sur la santé. Principalement, elle est associée à des problèmes cardiovasculaires, à la dépression, à l’anxiété ou encore à la démence.
D’autre part, il peut affecter le système immunitaire de telle manière que même un rhume est dangereux. Il existe des études qui garantissent que la solitude peut augmenter le risque de mortalité de la même manière que l’obésité.
Pour cette raison, certains indépendants ont choisi de travailler dans des espaces de coworking. La présence d’une routine à suivre, combinée à l’interaction sociale peut prévenir l’apparition de certains problèmes liés à la solitude et prévenir une baisse de productivité.