Contact information

L’E-recrutement, une tendance forte depuis ces deux dernières années. Les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans le quotidien des entreprises, notamment pour le recrutement de nouveaux talents. C’est un vivier volumineux et riche. Les réseaux sociaux, c’est :

Facebook : 1,23 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde
Google+ : 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde
LinkedIn : 147 millions d’utilisateurs actifs dans le monde
Twitter : 232 millions d’utilisateurs actifs dans le monde
Viadeo : 55 millions de membres dans le monde
Quand on est recruteur dans une entreprise ou dans un cabinet de recrutement, on ne peut que se réjouir de ces outils qui nous sont proposés gratuitement. Mais sur quel réseau social poster ses offres d’emploi, de mission? Une question qui fera l’objet d’un prochain article. Ce qui est sûr, c’est qu’une guerre de l’E-recrutement s’opère entre les différents acteurs social media, notamment entre Twitter et Linkedin.

Gozaik, un spécialiste du recrutement social, a livré en novembre dernier les chiffres d’une étude réalisée sur l’E-recrutement. Et il semblerait bien que Twitter soit en passe de marcher sur les plates-bandes de LinkedIn. Voici quelques statistiques très intéressantes :

Chaque mois, 500 000 offres d’emplois sont postées sur Twitter. Fin 2014, ce sont 2 millions d’offres d’emplois qui y seront diffusées
15 nouvelles offres d’emplois sont postées chaque seconde
Le nombre d’offres d’emploi que l’on trouve sur Twitter a augmenté de 32% en 6 mois
Le top 3 des domaines qui recrutent sur les réseaux sociaux : la vente, le IT et le médical/dentaire