Contact information

Parmi les problèmes le plus omniprésents et parfois les plus difficiles à résoudre pour équilibrer votre propre vie est le manque de confiance en soi. Que vous soyez à la maison ou au travail, il y a probablement ce sentiment dans votre vie ce qui peut interférer avec le plaisir pris dans votre carrière ou votre vie sociale et même vous bloquer à atteindre vos objectifs.

Je vous invite à travers cet article à découvrir comment gagner votre confiance en soi !
Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi et un sentiment basé sur nos potentiels et nos capacités. Ce sentiment concerne l’autoévaluation du soi-même, de combien on se considère capable. La confiance en soi se gagne et se construit avec le temps.

Ainsi, ce sentiment est une valeur fragile et changeante. C’est le carburant de notre vie, l’envie qui nous pousse à avancer et améliorer nos actions et nos capacités.
Importance de la confiance en soi

Si celle-ci ne vient pas naturellement, il faut qu’il y ait d’autres facteurs qui l’aident à se développer. Vous devez vous forger des buts dans ce sens.

Vous devez également avoir une estime de soi et une auto-efficacité positives. Vous devez également posséder plusieurs qualités pour forger la confiance en soi. Si vous n’en avez pas été doté naturellement, ce qui est le cas pour la plupart des gens, alors vous allez devoir y travailler pour y parvenir.

Les principales composantes de la confiance en soi sont l’estime de soi et l’auto-efficacité.

Ces deux facteurs sont très importants dans la vie de chacun d’entre nous.

L’auto-efficacité, c’est le fait de croire que vous devez faire face à une tâche ou à un défi, que vous n’êtes pas désavantagé, que vous êtes fier de vous et de ce que vous pouvez faire. C’est la capacité à vous motiver quand vous échouez.
L’estime de soi, d’un autre côté, c’est le fait de croire que vous êtes une personne de valeur, capable d’accomplir des tâches positives.

Si l’auto-efficacité ou l’auto-estime vous font défaut, alors vous ne pourrez pas créer un style de vie idéal, par le biais de la confiance.

Si les deux vous manquent, c’est encore pire, car vous aurez alors l’impression d’être inutile, sans valeur, inférieur aux autres, alors la vie n’aura pas de sens, ce qui est dangereux car vous risquez d’être stressé ou dépressif.

La confiance en soi, c’est le produit de l’estime de soi qui vous apporte la paix de l’esprit, même si votre santé matérielle n’est pas au beau fixe. Si vous êtes un leader, la confiance en soi vous donnera le pouvoir de mener, et non d’exploiter ou d’accabler.
Comment acquérir la confiance en soi en 3 étapes ?
Clarifiez votre esprit

Qu’attendez-vous exactement de la vie ? Plus de temps libre ? Une réussite dans votre carrière professionnelle ? Qu’espérez-vous atteindre ?

La première chose à faire est de clarifier tout dans votre esprit. Ayez confiance en vous et en votre potentiel créateur, mettez tout sur papier. Puis parlez aux personnes les plus importantes pour vous et ceux dont le soutien est crucial, ils peuvent vous aider à avoir plus de confiance.

Si votre esprit est clair et votre démarche est correcte, vous pouvez avancer plus vite et avec plus de réussite tout en ayant confiance en vous.
Adoptez une attitude positive

Votre attitude peut vous aider à gagner votre confiance en soi, ou vous briser. Vous devez toujours maintenir une attitude positive. Soyez positif en tout temps. Ne laissez pas les petites choses vous démoraliser ou vous contrarier. Quand vous avez une attitude positive, elle vous aide à mieux avoir de l’estime en soi. Vous devez toujours avoir une attitude positive et y croire !
Apprenez plusieurs techniques de relaxation
Respirer profondément

Apprendre à respirer profondément dans son abdomen et ralentir son corps semble facile, mais demande un peu de pratique.

Toutefois, vous pouvez le faire partout. Dans le bus, le train ou l’avion et une fois que vous l’avez appris, vous vous demanderez comment vous avez vécu sans.

Parce que l’augmentation de l’oxygénation de votre sang amènera plus de clarté à votre cerveau, vous doublerez les bénéfices en étant capable de mieux résoudre les problèmes et vaincre la peur !
La rétroaction biologique ou Biofeedback

La rétroaction biologique est une méthode de relaxation qui vous aide à contrôler vos réponses et à changer la manière dont réagissent votre corps et votre esprit. Votre cerveau ‘apprend’ comment s’ajuster à mesure que vous utilisez l’équipement de surveillance pour traquer votre pulsation cardiaque, votre tension musculaire, votre pression artérielle et la température de votre peau.
La méditation

La méditation est devenue une des techniques les plus populaires de relaxation. Elle n’est liée à aucune croyance religieuse et peut être apprise seul ou en groupe. La méditation modifie vos ondes cérébrales et change les réponses au stress dans votre esprit, vos émotions et votre corps et vous assure la confiance en soi.