Alors que le marché de l’emploi s’agrandit de jour en jour, il semble primordial pour un demandeur d’emploi de se démarquer des autres. De nos jours, il y a de grandes chances qu’un recruteur vous googlise sur internet et cherche à accéder à votre profil Facebook, Linkedin ou encore Viadéo. A vous de savoir influencer les recruteurs en leur montrant ce que vous avez envie qu’ils voient de vous !
Depuis quelques années, une autre stratégie se dessine : tenir son propre blog (ou site personnel). En 2013, un article de Forbes notait que 56% des recruteurs sont plus impressionnés lorsqu’un candidat possède son propre site personnel, outil de sa marque personnel. Cette même étude montre que 7% seulement des demandeurs d’emploi ont un site privé.
Voici quelques idées à suivre pour mettre en place et optimiser son site personnel :
1. IL VOUS AIDE À VOUS CRÉER VOTRE « PROPRE » MARQUE
Pensez à toutes les marques que vous adorez, n’ont-elles pas un site web ? Créer votre propre blog va vous permettre de gérer votre personal branding et par dessus tout, de gérer ce que vous avez envie qu’internet montre de vous. Plutôt que d’aller fouiner sur internet, un recruteur pourra alors directement collecter les informations qu’ils souhaitent via votre plateforme. Aujourd’hui, une présence sur le web est une mesure de crédibilité et un outil puissant pour communiquer sur ce que vous êtes et sur ce que vous faites. Même s’il semble inhabituel de vous considérer comme un produit (ce que vous n’êtes pas), vous devez malgré tout vous vendre et vos compétences peuvent répondre à des besoins.
2. IL VOUS PERMET DE VOUS DÉMARQUER
La plupart du temps, un employeur va checker votre profil Facebook ou Linkedin AVANT de vous voir en entretien, à partir de votre CV. Si vous renseignez l’adresse de votre site personnel sur votre CV, il est possible qu’il aille directement voir ce site. Cela vous permettra de mieux gérer les informations qui circulent sur vous sur le web tout en vous démarquant des autres candidats. Même si vos profils Facebook, Twitter ou encore Linkedin peuvent apporter des renseignements sur vous, ils sont peu personnalisables et ne permettent pas de laisser court à votre créativité.
3. LE SITE PERSONNEL : BIEN PLUS QU’UN CURRICULUM VITAE
Contrairement à un CV, un site internet est interactif, évolutif et dynamique. Il vous permet d’exprimer votre créativité en temps réel et de poster des articles ou des informations sur vous qui peuvent être mis à jour instantanément.
4. UN SITE INTERNET PERSONNEL… TRAVAILLE POUR VOUS !
Votre blog personnel ne dort jamais ! Si un recruteur a une soudaine envie de voir votre profil un samedi soir, à 23h, alors que vous êtes entrain de diner avec vos amis, il le peut, et n’a pas besoin de vous pour cela. Vous pouvez programmer la parution d’article et même faire votre promo sur les réseaux sociaux.