À L’HEURE DE GLOIRE D’INTERNET, SES RÉSEAUX SOCIAUX ET LA CONSTRUCTION D’UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE PAR SES USAGERS, LES MÉTHODES DE RECHERCHE D’EMPLOI ET DE RECRUTEMENT SE SONT TRANSFORMÉES. BIEN QUE LA BONNE VIEILLE TECHNIQUE DE L’IMPRESSION DE CV SUR PAPIER ET DES EXCURSIONS DE DISTRIBUTION RÉPÉTITIVES ET INTERMINABLES NE SOIT PAS RÉVOLUE, AUJOURD’HUI, LA MÉTHODE VIRTUELLE PREND SON ENVOL. A LA RECHERCHE D’UN EMPLOI, N’Y RÉFLÉCHISSEZ PLUS À DEUX FOIS, SUIVEZ LE GUIDE ET LANCEZ-VOUS DANS LA CRÉATION DE VOTRE CV EN LIGNE !
UNE MÉTHODE TRADITIONNELLE FACILITÉE
Si vous n’êtes pas encore très à l’aise dans le monde du numérique, du web et des logiciels, ou simplement que votre secteur d’activité ne vous offre pas la possibilité de postuler via internet, certaines plateformes sont faites pour vous.
Les sites internet officiels de logiciels tels que Microsoft Office ou Open Office vous offrent la possibilité de télécharger des modèles de CV gratuitement. Il en existe un nombre suffisant pour chacun vous permettant de trouver celui qui correspondra le mieux à votre profil et à l’entreprise pour laquelle vous postulez. Ainsi, pas de panique, si vous avez encore de la peine à utiliser ces outils, avec ces modèles de CV il vous suffira simplement de remplir de contenu les espaces prévus à cet effet.
D’autres sites internet vous proposent de télécharger une multitude de modèles pour les logiciels Word comme ModelesDeCV.com ou encore CreerUnCV.com. Le choix en est multiple, et vous pourrez décider de l’esthétique et de la mise en valeur de certaines rubriques du document.
DES PLATEFORMES POUR LA CRÉATION EN LIGNE
Une multitude de plateformes se sont spécialisées dans la création de CV en ligne et offrent ainsi une façon moins manuelle de rédiger son CV.
Certaines plateformes offrent la possibilité de générer le document final dans une version PDF ou Word, et ainsi de postuler par message électronique avec l’envoi de pièces-jointes ou de la main à la main par l’impression des documents. L’élaboration est simplifiée, mais la diffusion peut être la même. En revanche, ces mêmes plateformes permettent aussi la publication du CV en ligne : soit directement sur la plateforme elle-même, qui prend ainsi la forme d’un réseau social de recrutement, soit par le biais de partage du document sur le profil de l’usager dans différents réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Facebook. C’est le cas par exemple de sites comme MonCV.com ou encore DoYouBuzz.com.
Il existe d’autres alternatives à la création de CV en ligne dont la portée pourrait s’avérer originale et moderne : l’édition d’un blog exposant un CV ou un portfolio. C’est le cas du site 1and1.fr, affilié avec la plateforme WordPress, qui permet la publication facilitée d’un blog et l’achat d’un nom de domaine – aspect qui est à prendre en compte pour donner un atout professionnel à vos documents. Cette option est à approfondir, surtout si l’on souhaite partager des images, des schémas ou des textes qui méritent d’être considérés par votre potentiel employeur. Ainsi, vous ne seriez plus limités au format A4 et pourriez partager son lien dans les réseaux de recrutement comme LinkedIn ou CarrièreOnline
DES TECHNIQUES DE DIFFUSION EN LIGNE
Il existe donc de nos jours de nombreuses possibilités de création de CV, et par là même, une multitude d’opportunités de publication et de partage. Le réseau LinkedIn vous propose par exemple, en plus de l’affichage de vos expériences dans les rubriques appropriées, la publication d’un document plus personnel sur votre profil ainsi que le partage de liens (site web ou profil sur d’autres réseaux). Le fonctionnement de ce type de plateforme, de la même manière que Viadeo ou Xing, se base sur le principe du réseautage : entrer en contact avec un autre profil afin d’accéder à son cercle et ainsi développer son propre réseau.
Vous l’aurez donc compris, internet et le numérique en général se présentent comme de nouveaux mondes à la création et la diffusion de documents professionnels, et ainsi comme un aide précieuse à la recherche d’emploi et au recrutement. En revanche, cette opportunité n’est pas sans risques, et il vous est conseillé de garder vos informations privées et de ne les offrir que directement à votre potentiel employeur.