Contact information

Concrètement une étude de marché est l’étape primordiale pour débuter son projet d’entreprise. C’est une étape inévitable et qui doit être menée consciencieusement et avec objectivité.
Les bonnes questions à se poser

L’étude de marché est représentée sous forme de dossier, accompagnée de statistiques, graphiques, chiffres, base de données, témoignages, … Il va vous falloir analyser votre projet, c’est-à-dire vérifier si l’offre que vous proposez est en adéquation avec les attentes du marché. Les questions à se poser sont les suivantes :

Est-ce que mon projet est viable ?
Est-ce que mon offre intéresse ?
Qui sont mes futurs clients ?
Quel est le prix psychologique acceptable par mes futurs clients ?
De quel capital ai-je besoin pour démarrer mon activité ?
Où vais-je réaliser mon activité ? Dans quel environnement ?
Qui seront mes fournisseurs ? Qui sont mes concurrents ? Sont-ils nombreux ?
Quels sont les points forts et les points faibles de mes concurrents ?
Quels seront mes coûts de production ?
Quelles sont les habitudes d’achat de ma cible ?
Mon offre est-elle ponctuelle ou régulière ?
Quels seront les vecteurs possibles pour ma communication ?
Est-ce que mon marché est porteur ou en déclin ?…

Quelle méthodologie adopter ?

Vous allez devoir établir des questionnaires papier, réaliser des sondages internet, recueillir des informations du tissu économique actuel via l’INSEE (www.insee.fr). Vos sondages et enquêtes devront être distribués au maximum de prospects possibles. Pour cela, vous pouvez utiliser les sites communautaires et présenter votre étude de marché et votre démarche, les personnes viendront automatiquement vous aider en répondant à votre requête.
La méthode du QQOQCP

Un outil simple peut vous permettre de répondre aux questions fondamentales de votre projet, de manière simple et efficace. Cet outil qui vous apportera une vision globale et claire de votre projet d’entreprise est le QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi ?

Répondez aux questions les unes après les autres, vous définirez alors les grandes lignes de votre projet de création. C’est là un travail préalable à votre étude de marché. La question « Combien ? » peut être ajouter à chaque question initiale afin d’affiner votre recherche avec un critère de coût.

Il est également important pour votre étude de marché d’analyser ses évolutions à travers le temps, les couches socio-professionnelles, les évolutions techniques : est-ce que votre offre est actualisée ? Ou est-elle déjà obsolète ? Quelle dimension souhaitez-vous donner à votre structure (offres/produits/services discount ou bon marché, de luxe, … ?).

Demandez-vous également si vous êtes situé géographiquement au bon endroit pour le développement économique de votre société.
Contacter ses clients potentiels

Dans votre étude de marché, il est important de contacter directement vos futurs clients afin de détecter chez eux un éventuel besoin ou tout simplement de leur proposer et de leur présenter votre future activité. De cette manière, vous « testez » le marché, cela vous indique déjà si votre offre est susceptible d’intéresser et s’il y a des freins à l’achat. Les personnes interrogées vous communiqueront directement leur avis, ce qui vous permettra par la suite de revoir votre projet en fonction des attentes véritables de votre future clientèle.

Lors de ces enquêtes, il est important pour vous de définir le prix psychologique acceptable par vos futurs clients. Ce prix psychologique se détermine par des questions posées aux sondés

A partir de quel prix considérez-vous que le produit/service est de mauvaise qualité ?
De même, à partir de quel prix considérez-vous que le produit/service est de bonne qualité ?
A partir de quel prix considérez-vous que le produit/service proposé est trop cher ?
A quel prix serez-vous prêt à acheter le produit/service ?

Grâce à cette enquête, vous comprendrez véritablement les attentes et les comportements d’achat de votre future clientèle.
Bref,

Pour synthétiser, l’étude de marché doit donc comprendre des enquêtes, des analyses chiffrées, des sondages divers, et le tout devant être rapporté dans une synthèse ou un rapport afin de bien définir le cadre de votre projet. Une fois ce travail préalable réalisé, vous serez capable de déterminer un chiffre d’affaires prévisionnel pour l’année à venir concernant votre activité. Vous pourrez donc évaluer les coûts fixes que votre structure aura besoin pour fonctionner. Evaluez toujours les coûts avec une fourchette le plus haut possible afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.