BEAUCOUP D’ARTICLES VOUS DONNENT DES CONSEILS SUR LA RÉDACTION DU CV, SUR LES CORRECTIONS À APPORTER… MAIS QUE FAIRE QUAND VOUS N’AVEZ JAMAIS RÉDIGÉ DE CV ? QUAND VOUS NE PARTEZ DE RIEN ? VOICI QUELQUES PRÉCIEUX CONSEILS.
1 NE PAS PANIQUER
Première bonne nouvelle : il n’y a pas lieu de paniquer ! Si vous suivez précieusement les conseils qui vont suivre, vous n’aurez (normalement) aucun souci pour rédiger votre premier CV rapidement et efficacement. Alors, on se pose, on se calme, on choisit une bonne musique… et c’est parti !
2 CHOISISSEZ LE NOMBRE DE SECTIONS DONT VOUS AUREZ BESOIN
Vous êtes face à un problème technique : faire tenir vos études, vos expériences, vos compétences et vos centres d’intérêt sur une seule et même page. Comment faire ? Pensez « sections » ! En effet, la meilleure façon de rédiger votre CV de manière simple et efficace est de l’organiser en différentes sections. Si vous êtes étudiant et que vous n’avez encore jamais eu d’expérience professionnelle, favorisez la section « formation ». Au contraire, si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous avez déjà de la bouteille comme on dit, mettez en avant votre section « expériences professionnelles« .
3 LISTEZ LES ÉLÉMENTS QUE VOUS SOUHAITEZ METTRE DANS VOTRE CV
Une fois que vous avez choisi le format que vous préfériez pour votre CV, il est temps de le remplir ! Sachez que toutes les sections doivent être remplies dans l’ordre chronologique inverse. Vous devez mettre en premier votre expérience la plus récente, idem pour vos formations.
Pour l’instant, ne vous souciez pas de savoir si votre CV tiendra sur une page ou non, listez d’abord toutes les informations que vous aimeriez mettre dedans, vous ferez le tri dans un second temps. Soyez précis ! Lorsque vous notez une expérience ou une formation, vous devez absolument inclure des chiffres et des éléments pour expliquer ce que vous avez fait ou les résultats que vous avez obtenus.
4 FAITES LE TRI
Une fois que vous avez tout listé sur une page de brouillon, vous pouvez désormais faire le tri et sélectionner les informations pertinentes qui vont remplir votre CV. Par exemple, si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous avez déjà une expérience de plus de 20 ans, inutile de préciser votre job de Babysitter lorsque vous aviez 16 ans. A l’inverse, si vous êtes un jeune diplômé, précisez les petits boulots que vous avez exercés, cela montrera au recruteur que vous êtes quelqu’un de dynamique.
En fonction du poste que vous recherchez, soyez précis dans la description de vos expériences ou de vos formations. Ainsi, si vous recherchez un poste de commercial, essayez de mettre en avant vos compétences dans ce domaine. Pour vous aidez, vous pouvez aller voir sur internet des fiches de poste dans ce secteur et notez les mots clés que vous trouverez, pour les reprendre dans votre CV.
5 REMPLISSEZ VOS SECTIONS
Une fois que vous avez sélectionné les informations, vous pouvez maintenant remplir votre CV. Dans un premier temps, remplissez toutes les sections avec tout ce que vous avez sélectionné. Si vous vous rendez compte qu’à la fin, votre CV fait plus d’une page, alors essayez de le ré-organiser ou d’enlever certaines informations non pertinentes qui vous auraient échappées.
Pour savoir ce que vous devez garder ou enlever de votre CV, n’hésitez pas à aller voir notre article « 5 questions à vous poser pour savoir ce que vous devez enlever ou garder de votre CV« .
6 TRAVAILLEZ LE STYLE ET LE DESIGN
Cette dernière étape ne doit pas être prise à la légère, bien au contraire. Vous devez faire en sorte que votre CV soit lisible, clair et agréable à regarder. Par votre CV, c’est votre candidature que vous devez vendre au recruteur. Pour votre information, un recruteur passe en moyenne 7 secondes par CV… Faites en sorte qu’il reste plus longtemps les yeux rivés sur le votre !