L’un des aspects les plus frustrants du métier de recruteur est probablement la montagne de CV qu’il faut constamment passer au crible. La technologie a permis au moins de se débarrasser des piles de papier mais avoir une boîte e-mail pleine n’est guère mieux. Heureusement, il existe de nombreux moyens de réduire le temps consacré à l’examen des CV, et ils commencent souvent par se procurer les bons outils et avoir un bon sens de l’organisation.
Les étapes classiques de l’analyse de CV
Avant de voir comment réduire le temps d’analyse d’un CV, récapitulons le déroulement d’un processus typique.
On vous attribue un poste à pourvoir.
Vous rédigez une description de poste, comprenant les exigences du poste et le profil recherché.
Vous publiez votre offre d’emploi et attendez que les candidats postulent.
Vous examinez les CV des candidats.
Vous établissez une liste en fonction des exigences du poste.
Vous organisez et menez les entretiens.
Généralement, l’étape la plus longue du processus celle qui consiste à examiner les CV (la 4ème). Comme vous le verrez dans la section suivante, ce processus peut être simplifié grâce à une combinaison de planification, de technologie et de techniques modernes comme les entretiens vidéo différés.
Comment réduire le temps d’analyse des CV
Pour gagner du temps dans l’analyse des CV, concentrez-vous sur ces 4 points :
Une meilleure planification.
Tirer parti des technologies de recrutement.
Utiliser des tactiques de recrutement innovantes.
Poser les bonnes questions en entretien.
Jetons un coup d’œil à chacun d’entre eux.
Une meilleure planification
Prendre le temps de rechercher les exigences du poste en interne est une première étape importante pour le reste du processus. Rencontrez les responsables et les membres de l’équipe pour savoir exactement ce qu’ils recherchent chez un candidat. Cela vous inspirera pour écrire la description de poste.
Rédigez cette description et votre offre d’emploi en ayant à l’esprit votre candidat cible. Adressez-vous à lui directement, dites-lui ce que vous attendez. Soyez clair sur les exigences et le profil, et utilisez-les comme base pour l’examen des CV. Ces détails aideront (idéalement) les candidats à se présélectionner eux-mêmes, ce qui réduira le nombre de CV non qualifiés que vous recevez.
Lorsqu’elle est bien faite, la planification du recrutement comporte généralement les étapes suivantes :
Prévision des besoins. Il est bon de toujours avoir une idée de vos futurs besoins d’embauche. Cela signifie organiser des réunions régulières avec la direction pour vous tenir au courant des priorités stratégiques. À partir de là, vous pouvez procéder à une comparaison de vos ressources actuelles et de vos besoins futurs. Cette analyse, combinée aux postes vacants en cours, vous aidera à établir des priorités de temps pour les offres. Comprendre vos besoins et adopter une stratégie pour les satisfaire est la première étape pour améliorer l’efficacité de la sélection des candidats.
Mise en place des exigences de base pour les offres. Consacrez du temps à la collecte d’informations sur chaque offre d’emploi. Cela implique de rencontrer les responsables du recrutement et les membres de l’équipe, de faire des recherches sur le secteur, de parler aux personnes qui occupent ou ont occupé ce poste… À partir de là, vous serez en mesure de dresser des exigences professionnelles claires et pertinentes à utiliser lors de la recherche de candidats. Cette étape permet d’éliminer les candidats non qualifiés avant même qu’ils n’envoient leurs CV.
Rédaction et promotion des offres de recrutement. Après les exigences du poste, il est temps de rédiger vos annonces. Le ton et le contenu de vos annonces doivent s’adresser aux candidats cibles tout en restant en phase avec la voix de votre marque. Veillez à ajouter toutes les informations pertinentes sur le poste, tout en mettant en avant la personnalité et les valeurs de votre entreprise. Cela aidera les candidats à faire une présélection pour savoir s’ils sont aptes ou non à occuper le poste.
Collecte et analyse des CV. Comme expliqué dans la section suivante, la manière dont vous collectez les CV et l’endroit où vous les collectez sont extrêmement importants pour accélérer la sélection des CV. Il existe des centaines d’outils technologiques permettant d’automatiser et d’optimiser la collecte et l’analyse des CV. Assurez-vous de faire des recherches pour trouver la plateforme qui vous convient le mieux.
Présélection et sélection et des candidats. De nombreux outils technologiques permettent d’automatiser le processus de sélection des CV en utilisant des mots clés et l’intelligence artificielle. Pour ce faire, il est toutefois essentiel que vous passiez par l’étape 1 et que vous soyez aussi préparé que possible afin de savoir clairement ce que votre technologie doit filtrer.
Tirer parti des technologies de recrutement
Une fois que les CV commencent à remplir votre boîte mail, votre meilleur ami sera un bon système de suivi des candidats (ATS). Les logiciels de recrutement modernes offrent des fonctions automatisées de filtrage et de présélection des CV qui permettent de trier les candidats qui ne répondent pas à vos exigences spécifiques. Ces outils réduiront considérablement votre charge de travail de départ.
À partir de là, vous pourrez utiliser des outils comme la recherche booléenne et d’autres fonctions de tri de votre ATS pour réduire encore plus votre liste de candidats. Voici un exemple de processus :
Les offres d’emploi sont mises en ligne.
Les candidats remplissent une demande en ligne et envoient leur CV.
La candidature est envoyée à l’ATS, où un profil candidat est créé sur la base des informations fournies.
L’ATS utilise des recherches par mots clés et une analyse linguistique pour déterminer si le profil du candidat répond aux exigences du poste. Les recruteurs peuvent effectuer des recherches manuelles dans cette base de données à tout moment.
Une liste restreinte de profils de candidats est générée sur la base de cette première sélection.
Le recruteur examine les CV présélectionnés et affine la liste à partir de là.
Une fois que vous avez une liste restreinte de candidats que vous aimeriez rencontrer, vous pouvez alors tirer parti de certaines tactiques de recrutement pour optimiser cette phase.
Utiliser des tactiques de recrutement innovantes
La tactique de recrutement la plus rapide pour accélérer le processus de sélection des CV est probablement d’utiliser les entretiens vidéo différés. Il s’agit de réponses que vous recueillez auprès des candidats par vidéo. Ceux-ci s’enregistrent en train de répondre à des questions de votre choix.
L’utilisation de réponses vidéo pendant le processus d’examen des CV vous donne des informations supplémentaires à partir de laquelle vous pouvez trier vos CV. Avant de rencontrer les candidats, les réponses vidéo sont utiles pour mettre des visages et des personnalités sur les CV.
L’important est de poser les bonnes questions, vous obtiendrez les réponses dont vous avez besoin pour savoir qui rappeler. Si vous avez besoin d’inspiration pour les questions, inscrivez-vous à notre newsletter (en bas de page) où nous vous envoyons chaque semaine des questions originales à poser à vos candidats.