Contact information

Etre en recherche d’emploi n’est pas chose facile et on ne vous dit pas tout sur cette tâche qui peut être parfois si ingrate. Entre la relecture de vos différents CV (que vous avez soigneusement adaptés à chaque fiches de poste) et la rédaction de la fameuse lettre de motivation, sans parler de la préparation à l’entretien d’embauche, il n’est pas évident d’adopter le statut de « demandeur d’emploi ». Toutefois voilà, vous n’avez pas forcément le choix…

VOICI 5 VÉRITÉS FROIDES ET BRUTALES QU’ON NE VOUS DIT PAS CONCERNANT VOTRE RECHERCHE D’EMPLOI
VÉRITÉ #1 : VOTRE CV PEUT NE JAMAIS ÊTRE VU PAR UNE SEULE PERSONNE
Que vous envoyiez votre CV par la poste, que vous l’attachiez à un e-mail ou encore que vous le postiez sur les réseaux sociaux, il se peut que votre CV ne soit jamais lu. Un courrier qui s’égare, un CV en bas de la pile que le recruteur passe car il en a déjà vu 30 avant, un e-mail qui arrive dans les « courriers indésirables »… tant de raisons qui font que votre CV peut ne jamais arriver à destination. Comment y remédier ? Si vous l’envoyez par la poste, assurez-vous de l’adresse et demandez un accusé de réception. Si vous envoyez un e-mail, faites-bien attention de ne pas tomber dans les spams et faites le nécessaire. S’il le faut, renvoyez-le plusieurs fois. Assurez-vous également de l’envoyer sous plusieurs formats différents : .doc, .docx, .pdf ou encore .odt, au moins, vous êtes certain que le recruteur pourra l’ouvrir dans au moins un des formats.

VÉRITÉ #2 : LA PLUPART DES RECRUTEURS NE LISENT PAS LES LETTRES DE MOTIVATION
La lettre de motivation : en faire ou ne pas en faire ? Telle est la question que nous nous posons encore et toujours. Si vous envoyez une candidature par e-mail, il est désormais conseillé de rédiger non pas une lettre de motivation que vous envoyez en document attaché, mais tout simplement un mail de motivation qui accompagnera votre mail et votre CV. Plus court que la lettre de motivation, vous aurez dix fois plus de chances qu’il soit lu par le recruteur. Si toutefois vous postez votre candidature ou que vous tenez quand même à ajouter une lettre de motivation, il sera nécessaire de la rendre la plus claire et la plus pertinente possible : allez droit au but et laissez tomber les fioritures et les phrases à rallonge.

VÉRITÉ #3 : VOTRE PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DOIT IMPERATIVEMENT ÊTRE MAÎTRISÉE
Certes, il est désormais quasiment indispensable pour vous d’être présent sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook ou encore Twitter), mais attention, vous devez le faire intelligemment, et surtout, vous devez avoir la main sur tous vos profils. Exit les photos de soirées où vous aviez (un peu) trop bu, exit les selfies avec la meilleure copine. S’il le faut, créez-vous un profil Facebook professionnel. On le répète assez souvent : les recruteurs vont (presque) systématiquement aller vérifier votre profil LinkedIn si ce n’est Facebook.

Vérité #4 : Votre inactivité de plus de 2 mois (même si c’est pour chercher un emploi) peut vous être fatale

Certes, vous, vous le savez, vous avez un trou de six mois sur votre CV parce que, justement, vous étiez à la recherche d’un nouvel emploi, mais le recruteur ne le verra pas de cette manière. Faites bien attention à mettre en avant votre activité (quitte à enjoliver un peu la vérité). Vous n’avez pas travaillé pendant 6 mois ? Non, mais vous avez été impliqué dans une association, vous avez fait des petits boulots par-ci par-là, vous avez voyagé, vous avez suivi une formation pour développer vos compétences…

VÉRITÉ #5 : EVITEZ À TOUS PRIX LES « JE POSTULE PARTOUT, AUTANT QUE POSSIBLE »
Si on vient de voir qu’il fallait montrer au recruteur que vous avez continué à être actif, même pendant votre recherche d’emploi, il ne faut pas non plus que vous ayez l’air de quelqu’un de « désespéré »… J’entends par là que vous ne devez pas montrer au recruteur que vous postulez à tout va et que vous faites tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi) pour décrochez un job. Il n’y a rien de pire pour un recruteur que quelqu’un qui lui laisse entendre qu’il a postulé à son offre parce qu’il postule à 20 offres par jour. Vous devez montrer de l’intérêt pour l’entreprise et la personne auprès de qui vous postulez.