Les CV, comme beaucoup d’autres documents de marketing, ont une date d’expiration. Comme le processus de recherche d’emploi devient plus mobile, il est important de réévaluer et de modifier votre CV périodiquement. Votre CV est un reflet de vous – et vous ne voulez pas que les recruteurs pensent que vous êtes trop vieux parce-que votre CV n’est pas à jour. Voilà comment savoir si votre CV a besoin d’une mise à jour.
Votre CV est devenu trop long
Un recruteur passe en moyenne six secondes à lire un CV avant de décider si il vaut un examen plus approfondi. Optimisez cette lecture rapide en limitant votre curriculum vitae à une page si vous êtes nouveau sur le marché du travail ou deux pages si vous êtes un professionnel chevronné. Rappelez-vous, votre CV doit toujours mettre en évidence les compétences, l’expérience et les réalisations qui sont les plus pertinentes par rapport à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.
Vous voulez que les employeurs vous appellent sur votre téléphone fixe
En cette ère mobile, il est plus important que jamais d’être accessible à chaque fois qu’un recruteur veut vous contacter. En conséquence, je recommande que vous mettiez votre numéro de téléphone portable, plutôt que votre numéro de téléphone à la maison, sur votre CV. Non seulement vous avez le contrôle de la messagerie vocale, et surtout qui décroche le téléphone et quand.
Vous n’avez pas contrôlé votre profil professionnel
93 % des recruteurs sont susceptibles de regarder le profil social d’un candidat. Assurez-vous que vos profils en ligne et CV racontent la même histoire, que les 2 sont à jour et surtout qu’il n’y a rien sur internet qui puissent vous porter préjudice.
Votre CV décrit votre objectif de carrière au lieu d’être un résumé professionnel
Les énoncés d’objectifs décrivent vos besoins, plutôt que la façon dont vous répondez aux besoins de l’employeur. En trois à cinq phrases, expliquez vos points forts, et comment vous pouvez apporter de la valeur à un employeur éventuel. Dans un CV, c’est ce qu’on appelle votre résumé professionnel.
Votre CV est rempli par trop de tirets ou des blocs de texte trop denses (ou les deux)
Si vous avez six secondes pour attirer l’attention de recruteurs, vous devez les faire compter. Évitez les blocs denses de texte ou les longues listes de tirets. La clé est de formater l’information d’une manière qui la rend facile à scanner rapidement afin que le recruteur soit attiré rapidement par vos qualifications et vos réalisations pertinentes pour le poste auquel vous postulez.
Vous êtes pointilleux sur tout le passé
Les employeurs sont particulièrement intéressés par votre expérience la plus récente et pourquoi celle-ci est pertinente avec le poste ouvert. Si vous postulez pour un premier job, ne racontez pas vos années de collège ! Au lieu de cela, concentrez-vous sur vos études les plus récentes, les stages pertinents et les expériences de leadership que vous avez développé au cours de vos études (si par exemple vous avez dirigé le BDE ou si vous avez accompagné des enfants en colo, etc). Si vous êtes plus avancé dans votre carrière, limiter votre CV aux 15 dernières années d’expérience dans l’ordre chronologique inverse et supprimer les dates de tous les diplômes, certificats ou récompenses qui tombent en dehors de cette fenêtre de 15 ans.
Vous mettez toujours en avant « références sur demande »
Les employeurs sont bien conscients que vous allez leur fournir des références, dans tous les cas ils vont les demander au cours du processus d’entrevue. Il n’y a aucune raison de gaspiller cet espace précieux sur votre curriculum vitae par une lapalissade. Rappelez-vous, vous n’avez que deux pages maximum pour démontrer que vous êtes la bonne personne pour le poste donc ne gaspillez pas !
Il est temps maintenant de revoir votre CV car vous devez absolument passer la barrière du contrôle du CV pour décrocher l’entretien d’embauche. Si vous êtes tout le temps reclaer sur votre CV, deux hypothèses :
➢ soit vous ne correspondez pas au poste et dans ce cas-là relisez attentivement les offres d’emploi auxquelles vous postulez pour être sûr que votre profil correspond
➢ soit votre CV n’est pas clair.
Sur la seconde hypothèse, n’hésitez pas à vous inscrire sur qapa.fr car votre CV fait automatiquement par Qapa met directement vos expériences et vos compétences en avant.