Contact information

VOUS ÊTES ENTRAIN DE REGARDER VOTRE CV ET LE CONSTAT EST CLAIR : IL EST BEAUCOUP TROP LONG ! COMMENT FAIRE POUR SAVOIR QUELLES SONT LES INFORMATIONS IMPORTANTES ? QU’EST-CE QUE VOUS POUVEZ ENLEVER ? GARDER ? VOICI 5 QUESTIONS QUI VOUS AIDERONT À FAIRE LE TRI.

#1 EST-CE QUE MES EXPÉRIENCES SONT TOUTES LIÉES À LA FICHE DE POSTE ?

Il existe un moyen très simple pour vous assurer que votre CV est bien adapté au job pour lequel vous postulez. Imprimez la fiche de poste d’un côté et de l’autre, votre CV. Ensuite, mettez en évidence les liens qui existent entre les expériences qui figurent sur votre CV et la description du poste. Ne gardez que ce qui est lié et pertinent ! Si jamais vous vous rendez compte que vous n’arrivez pas à mettre en évidence au moins un tiers de votre CV, c’est qu’il a besoin d’être mieux personnalisé.

#2 LES TÂCHES EFFECTUÉES PENDANT MES JOBS SONT-ELLES BIEN INDIQUÉES DANS MES EXPÉRIENCES ? SONT-ELLES PERTINENTES ?

En dessous de chacune de vos expériences, vous devez absolument décrire le job que vous avez effectué en mettant en avant les tâches que vous avez faites. N’hésitez pas à inclure des chiffres et à mettre en avant les résultats que vous avez obtenus, tant qu’ils sont pertinents. Utilisez des bullet points pour lister tout ce que vous avez fait.

#3 EST-CE QUE JE DÉCRIS PLUSIEURS FOIS LA MÊME CHOSE DANS MON CV ?

Assurez-vous de ne pas être redondant dans votre CV. Si vous avez occupé le même genre de poste à deux reprises, dans deux entreprises différentes, faites en sorte que les descriptions ne soient pas la même pour économiser de la place ! N’hésitez pas à créer une section « compétences » dans laquelle vous pourrez lister l’ensemble des compétences que vous avez acquises durant toutes vos expériences.

#4 LES EXPÉRIENCES QUI SONT SUR MON CV SONT-ELLES TOUTES PERTINENTES POUR LE POSTE (MÊME SI ELLES N’ONT AUCUN LIEN) ?

Parfois, votre expérience de travail n’est pas tout à fait pertinente avec le job pour lequel vous postulez. Toutefois, il se peut que les compétences que vous avez acquises durant ce poste peuvent être utiles et bénéfiques pour le poste. Par exemple, si vous avez été vendeur ou vendeuse chez Zara, vous pouvez tout à fait garder cette expérience en mettant en avant les conditions de travail et les résultats obtenus.

#5 EST-CE QUE MON CV EST IMPRESSIONNANT ?

Si vous avez gagné un prix, peu importe le domaine (sport, théâtre…) ou si vous avez réalisé des projets, des mémoires, des études… N’hésitez pas à les inclure à votre CV ! C’est toujours un plus vis-à-vis du recruteur. Idem, si vous parlez couramment 3 langues, n’oubliez pas de le préciser, même si vous postulez à un poste qui ne demande que l’anglais.